Lorsque ce blog a été créé en novembre 2011, il avait pour objectif de préparer le jubilé de l’ouverture du Concile, coïncidant avec l’ouverture de « l’année de la foi« , voulue par Benoît XVI le 11 octobre 2012.

Depuis maintenant près de 2 années que ce blog existe, il a publié un certains nombres d’articles sur des sujets en lien avec le Concile Vatican II.

L’heure est venu de proposer, à toute fin utile, un vademecum d’articles concernant une compréhension de l’histoire de la préparation du Concile. Cette période va du 25 janvier 1959 au 11 octobre 1962.

Voici donc la liste de tous les articles publiés à ce jour concernant cette période:

  • Tout d’abord, il y a 2 articles concernant la phase entre la mort de Pie XII (9 octobre 1958) et l’élection de Jean XXIII (28 octobre 1958). Qu’attendait-on du successeur de Pie XII? Un premier article s’attache de commenter l’homélie d’entrée en conclave (25 octobre 1958) prononcée par Monseigneur BACCI. Puis un deuxième article montrant comment les points spécifiques de cette homélie ont été d’une influence considérable pour comprendre le souhait de Jean XXIII de proposer le Concile.
  • Puis, il y a 4 articles qui commententl’évènement du 25 janvier 1959. Un premier article présentant de manière générale la manière dont l’évènement a été relayé par la presse vaticane, et le plan du discours. Un deuxième article s’attardant à commenter la manière dont Jean XXIII a pris la décision proposer l’idée du Concile. Un troisième article commentant les 2 autres décisions prisent le même jour (Synode de la ville de Rome et réforme du Code de droit canonique). Enfin un quatrième article pour tenter de saisir la portée ecclésiologique d’une telle décision de Jean XXIII.
  • Ensuite un article essaye d’approfondir les fondations pauliennes du Concile, à travers la manière originale dont Jean XXIII consacre l’année 1959 au dix neuvième centenaire de la Lettre aux Romains de l’apôtre Paul.
  • Après cela, il y a un article qui s’attache à montrer l’originalité et la place inédite des médias dans la préparation du Concile. On peut dire qu’il y a une véritable « orchestration médiatique » entre le 25 janvier 1959 et le 11 octobre 1962!
  • Vient une série de 3 articles présentant la « Phase Anté-Préparatoire » du Concile (19 mai 1959-5 juin 1960). Un article synthétisant une vision d’ensemble de l’année 1959, et de la place grandissante des médias selon l’impulsion de Jean XXIII. Un article commentant le discours de la Pentecôte 1959 (19 mai) de Jean XXIII fondant la phase anté-préparatoire. Puis un article commentant l’encyclique « Ad petri Cathedram » (29 juin 1959) qui propose le socle intellectuel du prochain concile, ainsi que l’organisation et la finalité de la phase anté-préparatoire.
  • A ceci s’ajoute une série de 8 articles essayant de saisir la complexité de la préparation progressive de la « Phase Préparatoire du Concile » entre le 5 juin et les 13-14 novembre 1960. Tout d’abord un article commentant le discours de Pentecôte de Jean XXII (5 juin 1960) faisant à la fois une synthèse de la « Phase Anté-Préparatoire » et l’annonce de la future « Phase Préparatoire » à venir, ainsi que l’organisation des différentes commissions. Un article qui émet l’hypothèse que la prochaine « Phase Préparatoire du Concile » ressemble à un synode mondial. Un article qui présente le fonctionnement organique de la prochaine « Phase Préparatoire ». Un article présentant les membres et consulteurs de la future Commission Centrale. Un article présentant les membres des 10 Commissions et des 2 secrétariats. Un article présentant les consulteurs des 10 commissions et des 2 secrétariats. Un article de synthèse sur la répartition mondiale des différents membres et consulteurs des futures commissions et les conclusions que l’on peut en tirer. Enfin un article présentant l’inauguration officielle de la Phase préparatoire les 13 et 14 novembre 1960.
  • En outre, il y 2 articles tentant de montrer le lien entre l’année liturgique et la dates de la préparation du Concile. Ces articles partent sur le postulat que le choix des dates enracine le Concile dans les mystères de la vie du Christ, dont l’année liturgique en est la plus belle expression. Tout d’abord un article présentant le choix de la fête de la Présentation du Seigneur au Temple (02 février 1962) pour faire connaitre la date de l’ouverture du Concile. Puis un article sur le choix du 11 octobre pour l’ouverture du Concile en lien avec la solennité de Sainte Marie Mère de Dieu. L’enracinement liturgique de la préparation du Concile est également une clef de compréhension pour en saisir toute sa profondeur spirituelle.
  • Enfin, il y a 2 article permettant de saisir la sollicitude pastorale de Jean XXIII. Un article pour saisir sa sollicitude pastorale envers les futurs « Pères du Conciles », grâce à une lettre qu’il leur a adressée en avril 1962 pour augmenter la dimension collégiale dans l’épiscopat. Un article pour saisir la sollicitude pastorale envers le monde entier à travers le message qu’il adressa au monde le  septembre 1962. Un mois avant l’ouverture du Concile, il cible de manière prophétique les problèmes de la société, et les réponses que le Concile devra y apporter. Ces 2 expressions de la sollicitude pastorale de Jean XXIII permettent de comprendre l’oeuvre conciliaire, et comment c’est une oeuvre ecclésiale!

 

A vous, que l’histoire de la préparation du Concile puisse intéresser, la liste de ces 23 articles est faite à votre attention.

Bien sûr ces articles n’ont aucunement la prétention de faire le tour de la question! Ce n’est pas qu’un partage de découvertes, de la part d’une personne àqui on a demandé de faire un enseignement sur cette période, sans y être tout à fait préparé.

Bonne recherche!