L’initiative du diocèse de Clermont et de son archevêque, Monseigneur Hippolyte Simon, mérite d’être relevée. En 17 petites vidéos (pour 9 sujets), Mgr  Simon nous fait découvrir le concile Vatican II et entrer dans les grands textes qui y ont été composés. Les vidéos sont relativement courtes (entre 8 et 15 minutes), vraiment accessibles au plus grand nombre, tout en étant complètes sur le fond.

Plus que de simplement expliquer les textes ou le contexte du concile, Mgr Simon introduit une présentation générale du sujet, qui fait la part belle aux données historiques, afin de mieux intégrer l’enseignement du concile dans son temps. Sur le fond, tant les citations que les explications de Mgr Simon sont précises et permettent vraiment de découvrir le concile, mais également d’entrer dans le mystère de la foi en s’en imprégnant. Les insertions vidéos apportent un vrai plus, en illustrant visuellement les propos de l’orateur, par des cartes, des illustrations artistiques, ou des extraits de films sur Vatican II.

A travers ces vidéos, plusieurs axes actuels sont pointés :

  • découvrir ou redécouvrir ce que le Concile a produit ;
  • percevoir la façon dont le Concile a été vécu et reçu au niveau des diocèses de la Province d’Auvergne ;
  • rendre grâce ensemble pour les fruits du Concile que nous pouvons déjà recueillir ;
  • inviter la génération nouvelle à prendre le relais

Sur le fond, on obtient au final 9 sujets (dont certains traités en 2 ou 3 vidéos). Les thèmes abordés sont les suivants :

  1. Pourquoi s’intéresser aujourd’hui au concile de Vatican II ?
  2. Méthode, ressources et outils.
  3. Qu’est-ce qu’un concile œcuménique ?
  4. La Constitution dogmatique sur l’Eglise, Lumen Gentium (3 parties).
  5. La constitution dogmatique sur la Révélation divine, Dei Verbum (3 parties).
  6. La constitution sur la Sainte Liturgie, Sacrosanctum Concilium (2 parties).
  7. La constitution pastorale sur l’Eglise dans le monde de ce temps, Gaudium et Spes (2 parties).
  8. La Déclaration sur la liberté religieuse, Dignitatis Humanae (2 parties).
  9. Les autres textes de Vatican II, et quelques thèmes incontournables (2 parties).

Dans l’optique de l’année de la foi et du cinquantenaire de l’ouverture du concile Vatican II, ces vidéos ne se veulent pas seulement un élément de formation personnelle. Le diocèse de Clermont invite ainsi ses diocésains à constituer des petits groupes pour échanger sur le Concile à partir de ces vidéos,  conçues comme autant d’outils d’introduction. Une démarche qui peut facilement être exploitée dans d’autres diocèses ou paroisses.