Pour commencer, nous sommes tous prêtres du diocèse de Metz. Nous sommes ce qu’on peut (encore) appeler des jeunes prêtres, même si l’un d’entre nous vient de fêter ses 10 ans d’ordinations presbytérale.

Mais le plus simple, pour découvrir les contributeurs ordinaires, c’est que chacun se présente brièvement :

Christophe : Né le 11 janvier 1976, en Allemagne, je suis prêtre depuis le 27 juin 2004, après avoir fait des études de philosophie et de liturgie à Rome. J’ai passé deux ans en paroisse et depuis 7 ans, je suis secrétaire particulier de l’évêque (Mgr Raffin) et professeur de liturgie au grand séminaire de Lorraine. J’aime beaucoup Benoît XVI (entre autres), mais aussi la musique (classique, bien sûr) , la natation et les soirées entre amis.

Emmanuel : Je suis né en 1977 à Sarrebourg (57). Après un baccalauréat Scientifique en 1995 et une année en physique chimie à l’université Louis Pasteur de Strasbourg, je suis entré en 1996 au séminaire interdiocésain de Nancy. Au cours de ma formation au séminaire, j’ai fait un stage d’étude en musicologie à l’université de Metz jusqu’à la licence. Titulaire d’un master de Théologie catholique, j’ai été ordonné diacre en 2005 et prêtre en 2006. De 2005 à 2010, nommé au secteur pastoral de Boulay-Moselle, j’ai eu en charge la pastorale des jeunes, la préparation à la confirmation, le service évangélique des malades. Durant cette période j’ai été également délégué au Conseil Presbytéral du diocèse de Metz, de même que formateur de secteur pour le service diocésain de l’enseignement religieux. A partir de 2009, l’évêque m’a envoyé à mi-temps à Paris pour faire un master à l’Institut Supérieur de Liturgie et le Certificat de Musique Liturgique de l’Institut Catholique de Paris. En septembre 2010, j’ai été nommé prêtre coopérateur à Metz, et depuis septembre 2011 à mi-temps, je suis aussi à la propédeutique de Nancy en tant que professeur et père du Conseil.

Fr. Jean-Baptiste : le seul qui n’est pas originaire du diocèse ! Bien que né à Lille le 27 février 1984, je suis originaire de la région lyonnaise. Je suis arrivé dans le diocèse de Metz en septembre 2003 pour rejoindre une jeune fraternité dans la spiritualité du petit fr. Marcel Van et de Sainte Thérèse de l’Enfant de Jésus : les Missionnaires de l’Amour de Jésus. Après de temps formation initiale au sein de la communauté, je suis parti en Suisse pour commencer ma formation à l’Institut Philanthropos. J’ai ensuite poursuivi et terminé mes études au Grand Séminaire de Metz. Sur les mêmes bancs d’école que Patrick nous avons donc été ordonné ensemble diacre en vue du sacerdoce le 26 juin 2011, et prêtres le 24 juin 2012. Ma devise je la dois à mon année passée à l’institut Philanthropos : « Connaître, vivre et servir la vérité de l’Homme » reprenant ainsi la grande intuition du bienheureux pape Jean-Paul II dans son encyclique Redemptor Hominis : « l’Homme est la route de l’Eglise ».

Patrick Je suis né le 13 mars 1976 à Sarreguemines et originaire de Diebling. J’ai été ordonné diacre en vue du sacerdoce le 26 juin dernier après une année à la propédeutique de Nancy et cinq ans de formation  au Grand Séminaire de Metz. J’ai été ordonné prêtre le 24 juin 2012, et envoyé comme vicaire dans la communauté de Paroisses de Saint Nabor de Saint Avold, ainsi qu’en mission d’étude.

Stéphane : Je suis prêtre depuis le 30 juin 2002. Après quelques années en paroisse, je suis parti faire des études à Rome, à l’Université Pontificale Grégorienne, d’abord en théologie dogmatique, avec un mémoire sur l’action de l’Esprit Saint dans l’Église et au cœur de la personne humaine, puis en communication (avec une spécialisation en radio, mais quelques expériences dans divers médias qui m’ont fait toucher à toutes les manières utilisables pour diffuser la Bonne Nouvelle). Depuis mon retour dans le diocèse de Metz, je suis nommé en paroisse comme prête coopérateur, et je travaille au service communication du diocèse. (Comme vous l’aurez remarqué, la photo date un peu, mais elle me plaît bien, alors c’est celle là que je vous propose !)