Le cardinal Paul Poupard est arrivé à Rome pour travailler à la Secrétairie d’Etat, à Rome, sous le pontificat de Jean XXIII, en 1959. C’est à ce titre qu’il a vu la naissance du Concile Vatican II, et qu’il en est un témoin majeur, jusque dans son application, étant nommé en 1980 président du secrétariat pour les Relations avec les Non Croyants puis président des Conseil Pontificaux pour la culture et pour le Dialogue interreligieux.

Ecoutons-le nous raconter son expérience dans une interview accordée en 2010.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Le Cardinal Poupard est l’auteur de plusieurs ouvrages sur Vatican II. Il est également intervenu sur le concile le 23 juin 2012, lors d’une conférence donnée en la salle capitulaire de la cathédrale de Noyon.

Cette conférence présente plusieurs intérêts pour la préparation de « l’année de la foi » qui va venir :

  • d’une part par les talents d’orateurs du Cardinal, qui avec simplicité et élégance de diction arrive à capter son auditoire. On pourrait presque dire qu’il est en train de nous « raconter » le Concile. On pourrait peut-être sous-titrer cette conférence ainsi: « si le concile m’était conté« !
  • d’autre part, parce que le cardinal propose une interprétation du concept « d’herméneutique de la continuité« , introduit par Benoît XVI dans son discours à la Curie Romaine datant du 22 décembre 2005, visant à redécouvrir autrement l’héritage des textes conciliaires.

Pour le cardinal, cette « herméneutique de la continuité » repose sur une analyse comparative entre les textes conciliaires, et la visée que Jean XXIII a souhaité donner au Concile, surtout dans sa Constitution Apostolique le convoquant officiellement, datant du 25 décembre 1961. Le cardinal Poupard commente ainsi certains extraits de ce texte de Jean XXIII et les met en lien avec certains textes conciliaires, permettant de remettre en lumière quelques éléments majeurs du Concile, surtout en ce qui concerne leur profondeur spirituelle.

Une conférence à (re)découvrir!


Cardinal Poupard : regard sur Vatican II par KTOTV