Plusieurs ouvrages composent cette petite collection proposée par Pierre Téqui éditeur. Des ouvrages au format agréable, style livre de poche, et assez brefs, pour qu’on puisse les emmener partout. Mais vous ne les lirez cependant pas partout, car il faut un environnement calme pour entrer dans la pensée du cardinal Ratzinger. En effet, ces ouvrages sont des extraits du livre Principes de la théologie catholiques, signé du préfet de la Congrégation pour la doctrine de la Foi en 1985. L‘ensemble du texte est disponible en un volume unique ou sous la forme de 7 petits livrets, plus pratiques à manipuler.

Sur le fond de l’ouvrage, rien à redire. tout est dit, de manière précise et juste. Pour autant, le corolaire de cette justesse réside dans l’extrême rigueur des termes et des concepts employés. Le cardinal Ratzinger fait en effet preuve de minutie en décortiquant le concile. A propos des communautés et de l’Eglise, il distingue par exemple (à la suite du concile d’ailleurs, mais également en partant de la théologie catholique antérieure), l’Eglise universelle, l’Eglise locale et l’Eglise particulière.  Ensuite cependant, une fois cet effort terminologique surpassé, la réflexion sur l’origine et le sens de la communauté, qu’il fait remonter à la Réforme de Luther, nous pousse dans des réflexions qui sont à la fois de pointe mais également compréhensibles, où la question de la succession apostolique éclaire la référence universelle de la communauté à travers la Parole de Dieu. Ecrit sous cette forme, la pensée de l’actuel pape semble être relativement confuse et touffue, pourtant, en quelques 20 pages, c’est toute un parcours qui est assumé pour donner une définition théologique et canonique et fort dynamisante de la communauté.

Partant ensuite de la question œcuménique, le cardinal Ratzinger montre dans cette étude l’unité nécessaire autour de la Foi catholique intégralement professée et vécue. L’institution est le lieu de mesure de sa catholicité, et ce terme traverse largement cet opuscule, tout en s’articulant de manière de plus en plus profonde avec le concept d’Eglise locale, auquel le théologien qu’est le cardinal Ratzinger n’enlève aucune valeur.

Un petit livre donc qui demande quelques connaissances en théologies, mais qui s’avère être un excellent rappel et une bonne école de pensée pour relier l’universalité de l’Eglise avec l’aspect local des communautés chrétiennes.


Cardinal Joseph Ratzinger, Communauté et catholicisme, coll. « Eclairages Post-Conciliaires, Pierre Téqui éditeur, 72 p., 8 €.